Nimporte Quoi
ACCUEIL         VIDÉOS        
ACCUEIL         VIDÉOS        
photo

Marc Bergevin aura bien fait d’être patient

12 mai 2019
Le directeur général du Canadien de Montréal s’est fait reprocher son inactivité à la date limite des transactions. Le Tricolore était en pleine lutte pour la course aux séries dans l’Est et avait visiblement besoin de renfort si la formation espérait se tailler une place dans le carré d’as. Marc Bergevin est resté fidèle à son habitude, faisant au passage l’acquisition de Jordan Weal et Nathan Thompson, mais sans plus.

La fin de l’histoire est bien connue. Le Canadien aura terminé au 9e rang avec un total de 96 points. À première vue, c’est ce qu’on voit, une formation exclue des séries, mais on oublie parfois tout le positif qui se cache derrière cette exclusion.



En effet, quand on se compare, on se console. En ce moment, peu nombreux sont les directeurs généraux qui aimeraient être à la place de Jarmo Kekalainen. En février, ce dernier a joué la carte du tout pour le tout. Il s’est lancé en faisant l’acquisition des attaquants Matt Duchene et Ryan Dzingel, du défenseur Adam McQuaid, ainsi que du gardien Keith Kinkaid. Cependant, toutes ces nouvelles acquisitions deviendront joueurs autonomes le 1er juillet.

De plus, au moment d’écrire ces lignes, aucun des noms mentionnés plus haut ne sont sous contrat avec les Jackets. C’est donc dire que Kekalainen pourrait perdre un total de quatre patineurs en plus d’Artemi Panarin et Sergei Bobrovsky, qui risquent de quitter l’Ohio à leur tour.

Ce n’est pas terminé! Non seulement Colombus n’a pas gagné la Coupe Stanley, mais l’organisation a donné des choix de premier tour, quatrième et septième tour en 2019, des choix de deuxième tour en 2020 et 2021 et un choix de cinquième tour en 2022. Ce n’est pas un secret, les Blue Jackets risquent de subir quelques années de vache maigre.

Alors, oui, Marc Bergevin n’a pas bougé à la date limite des transactions. Son club n’a pas participé aux séries éliminatoires, mais les Blue Jackets ont tout risqué et n’ont pas atteint le but visé.

Le Canadien parlera pour un total de 10 fois lors du repêchage de cette année. L’organisation détient présentement le premier (Nick Suzuki) et le deuxième meilleur pointeur (Joel Teasdale) de la CHL. Sans compter les Ryan Poehling, Josh Brook, Cayden Primeau qui s’amèneront sous peu dans l’organisation.

Alors comme le dirait l’expression : tout vient à point à qui sait attendre! Marc Bergevin n’est pas un héros et le fait d’avoir une banque qui regorge d’espoirs ne fait pas de lui le meilleur directeur général de l’année. Certes, l’avenir à court terme semble beaucoup plus beau à Montréal qu’à Colombus.

Warning: include(/home/nimportequoi/inout/pub_3_bb.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/nimportequoi/public_html/auto/chroniques.php on line 1897

Warning: include(): Failed opening '/home/nimportequoi/inout/pub_3_bb.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/nimportequoi/public_html/auto/chroniques.php on line 1897