Nimporte Quoi
ACCUEIL         VIDÉOS        
ACCUEIL         VIDÉOS        
photo

Un pilote d’avion de la Myanmar National Airlines joue les héros!

12 mai 2019
Hier matin, le pilote du vol UB-103 de Myanmar National Airlines (MNA), un avion de type Embraer-190, s’apprêtait à atterrir à l’aéroport Mandalay situé au nord du Myanmar (autrefois appelé Birmanie) lorsqu’il a été confronté à un problème majeur : son train d’atterrissage avant refusait de se déployer. Catastrophe!

Le pilote de l’avion, le capitaine Myat Moe Aung, a alors suivi la procédure établie en pareilles circonstances. Il a fait de nouvelles tentatives pour déployer les roues avant tout en effectuant deux passages autour de la tour de contrôle afin que les contrôleurs aériens puissent confirmer, de visu, que le train d’atterrissage avant n’était pas déployé; il aurait pu en effet l’être, la défectuosité étant au niveau du tableau de bord. Hélas, ce n’était pas le cas!

Face à cette épineuse situation, le pilote n’a eu d’autre choix que d’effectuer un atterrissage d’urgence et de se poser sans ses roues avant ce qui n’est jamais facile. Avant de se poser, il a suivi une autre procédure en délestant alors de l’essence afin de réduire non seulement le poids de l’avion, mais aussi de minimiser les risques d’incendie; les équipes de secours étant évidemment sur un pied d’alerte, préparées à faire face au pire.

Kyaw San, un porte-parole de l’aéroport, a mentionné que le pilote avait informé la tour de contrôle, avant d’atterrir, qu’il était incapable d’abaisser le train d’atterrissage avant. « Le pilote a essayé de façon répétitive de déployer le train d’atterrissage à l’avant de l’avion, d’abord avec l’aide de l’ordinateur de bord, puis manuellement, a déclaré, quant à lui, Ye Htut Aung, l’adjoint du directeur général du Département d’Aviation Civile du Myanmar. Il a essayé fortement deux fois en volant autour (de la tour de contrôle) à deux reprises en demandant de vérifier si les roues sous le nez de l’avion étaient descendues ou non, a-t-il ajouté en précisant qu’il s’agissait d’une « défectuosité technique ». Ils (le pilote et son équipage) ont dû atterrir sur les roues arrières... Le pilote s’est posé avec habileté. Il n’y a eu aucune victime » a-t-il conclu.

Voyez la vidéo de cet atterrissage, somme toute, en douceur :



L’avion s’est finalement arrêté aux alentours de 09H00 (02H30 GMT). Grâce à son savoir-faire et, surtout, à un sang-froid remarquable, le capitaine Myat Moe Aung a sauvé la vie des 89 personnes, passagers et membres d’équipage, à bord. Un des passagers, Soe Moe, a d’ailleurs déclaré : « Un peu de fumée est apparue lorsque nous avons atterri... Tous les passagers sont okay. »

L’avion s’est effectivement posé gracieusement sur ses roues arrières puis le nez de l’avion a basculé vers l’avant. Le jet a alors glissé sur la piste avant de s’immobiliser complètement tandis que de la fumée s’engouffrait dans l’appareil. Utilisant les toboggans d’évacuation, les personnes à bord sont sorties rapidement, mais d’une manière ordonnée. Les passagers se sont ensuite éloignés de l’avion; plusieurs d’entre eux marchant sur le tarmac tout en souriant.

Myanmar National Airlines a aussitôt dépêché des ingénieurs à l’Aéroport International de Myanmar afin d’examiner l’appareil. Même si Ye Htut Aung a précisé que tous les avions étaient inspectés quotidiennement, la mésaventure d’aujourd’hui est le second incident aérien à se produire en une semaine. En effet, Mercredi, un avion de Birman Bangladesh Airlines a glissé hors piste à l’aéroport de Rangoon suite à un dysfonctionnement; 11 passagers ont alors été blessés. De plus, en 2017, un avion militaire s’est écrasé dans la mer d’Andaman. Aucune des 122 personnes à bord n’a survécu; il s’agit de l’une des plus importantes catastrophes aériennes du pays.

Félicitations capitaine Myat Moe Aung!

Crédit : dailymail.co.uk

Crédit : TVA nouvelles

Warning: include(/home/nimportequoi/inout/pub_3_bb.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/nimportequoi/public_html/auto/chroniques.php on line 1897

Warning: include(): Failed opening '/home/nimportequoi/inout/pub_3_bb.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/nimportequoi/public_html/auto/chroniques.php on line 1897