Nimporte Quoi
ACCUEIL         VIDÉOS        
ACCUEIL         VIDÉOS        
photo

Un joueur de hockey est devenu paralysé suite à un vilain contact

5 mai 2019
Le hockey est un sport de contact et de vitesse, où les blessures sont malheureusement très fréquentes. Même si on enlève les coups salauds, il y aura toujours des risques de coupures ou de mauvaises chutes, pour ne nommer que ceux-là.

Nous sommes que très rarement témoins de blessures graves mettant fin à la carrière d'un joueur, mais ce fut le cas le 2 janvier dernier. En effet, lors d'un match en Suède, Tobias Forsberg est entré violemment dans la bande tête première et a dû sortir sur une civière.

Cet accident a changé la vie du hockeyeur à jamais. Peu de temps après, nous apprenions que ses blessures au cou seraient irréversibles. Il est donc paralysé du torse aux pieds, en plus d'avoir de la difficulté à bouger ses bras et de n'avoir aucune sensation dans les doigts.

Hier, Forsberg a fait une mise au point sur sa condition pour la première fois depuis ce triste événement :

« J'ai encore de la difficulté à comprendre que les dommages de l'impact soient aussi étendus. J'ai beaucoup de difficulté à atterrir dans cette réalité. Non seulement de devoir quitter le hockey, qui a pris une place énorme dans ma vie, mais encore pire. De devoir m'asseoir dans une chaise roulante.

On se compare souvent avec la version la plus puissante de soi et lorsqu'on se sent faible, on est rempli d'un sentiment d'impuissance. La blessure m'a laissé paralysé du torse aux pieds, mes fonctions motrices sont amoindries au niveau des bras et je ne sens rien dans les doigts.

C'est cette réalité que j'essaie de comprendre.

Peu importe à quel point c'est noir, en bout de ligne, je crois que j'ai grandi dans la situation et je comprends maintenant que ce sera un long combat. Sans le soutien de ma famille, je n'en serais pas rendu là dans le processus. Ils ont été à mes côtés depuis le premier jour. Je suis très reconnaissant d'avoir été accompagné tout au long de mon parcours. Je suis chanceux et honoré d'avoir autant de personnes dans ma vie qui s'en font pour moi. Tous les messages d'encouragement sur les réseaux sociaux et la considération dont je fais l'objet partout ont été d'une grande aide alors que j'étais vulnérable. Merci. Et au moins autant de remerciements au personnel médical qui a pris soin de moi. Vous êtes faits en or. Merci!

Même si je fais maintenant face à des défis que je n'aurais jamais imaginés, j'essaie d'avancer chaque jour. Je viens de recevoir le chandail que je portais le 2 janvier. Celui que l'équipe médicale avait dû découper. Maintenant il a été rafistolé et est presque comme avant, tout comme moi. »

Forsberg a été honoré partout en Suède suite à cette tragédie. Même si ses blessures ne sont pas dues à un coup salaud, espérons que son histoire fera le tour du monde et que ça pourra sensibiliser tous les joueurs de hockey, parce que personne n'est à l'abri d'un tel dénouement.

Voyez le vidéo ici :


Warning: include(/home/nimportequoi/inout/pub_3_bb.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/nimportequoi/public_html/auto/chroniques.php on line 1897

Warning: include(): Failed opening '/home/nimportequoi/inout/pub_3_bb.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/nimportequoi/public_html/auto/chroniques.php on line 1897