Nimporte Quoi
Nimporte Quoi
photo

Connaissez-vous le Pigg-O-Stat?

4 mai 2019
Si vous avez un enfant et qu’il a dû passer un rayon-X, vous savez combien cela est difficile. Dans ces circonstances, il doit rester immobile, ce qui est presque impossible pour la plupart d’entre eux. Mais sachez qu’une compagnie, en 1960, s’est penchée sur cet épineux problème, ce qui a mené à l’invention du « merveilleux » Pigg-O-Stat. Il s’agirait, selon Modern Way Immobiolizers, l’inventeur et distributeur du produit, d’un dispositif qui s’avère le premier choix des pédiatres, médecins et professionnels de la santé partout dans le monde. Mais pourquoi avoir inventé ce qui ressemble à un objet de torture?

image


Exposer un enfant à de la radiation, même à faible dose, est une source d’inquiétude tant pour les professionnels en santé que, surtout, pour les parents. Comme les enfants bougent beaucoup, il faut très souvent répéter l’opération à plusieurs reprises puisque c’est rare que le technicien puisse obtenir le cliché parfait dès la première prise. L’enfant reçoit donc, très souvent, un niveau de radiations plus élevé que nécessaire. De plus, puisque l’enfant doit être maintenu en place par un technicien, ce dernier reçoit lui-aussi, une dose de radiations à chaque cliché. Le technicien est ainsi sur-exposé aux radiations du seul fait de devoir tenir les touts petits.

La compagnie a donc inventé le Pigg-O-Stat, en ayant en tête le confort et la sécurité des bambins. Puisque, selon eux, le dispositif n’est pas positionné de façon mécanique, mais bien par un technicien compétent, l’appareil peut être ajusté adéquatement pour chaque enfant qui l’utilise. Une fois ce dernier bien immobilisé, le technicien peut se mettre à l’abri pour prendre son bref cliché; un seul est souvent nécessaire. De plus, la photo est prise sans complications significatives pour l’enfant.

Cet appareil est disponible pour la modique somme de 4780$ US. Il est accompagné d’un livret complet d’instructions. Le fabriquant conseille cependant d’effectuer les premières radiographies en utilisant des enfants dans le groupe d’âge des 12 à 18 mois qui nécessitent l’utilisation du support le plus large. Le bambin doit être dévêtu et ne garder que sa couche. Le tout petit est alors assis sur le siège qui doit être positionné le plus bas possible. Quelqu’un doit ensuite lui tenir les bras en l’air jusqu’à ce que que le Pigg-O-Matic soit installé correctement. Bien évidemment, il est recommandé de ne pas relâcher les bras de l’enfant jusqu’à ce qu’il soit adéquatement immobilisé. Il faut aussi éviter d’utiliser le dispositif avec des enfants trop larges. L’évaluation et la décision d’utiliser ou non l’appareil est cependant laissée à la discrétion et au bon jugement du technicien. Espérons donc qu’il soit compétent!

image


Heureusement, les jeunes enfants ne semblent pas trop traumatisés, mais vous, que pensez-vous du Pigg-O-Stat : invention géniale ou dispositif barbare?

Pour découvrir les commentaires de parents dont les enfants l’ont essayé et voir une vidéo de cet appareil, Cliquez ici

Crédit : CMX Medical Imaging