Nimporte Quoi
ACCUEIL         VIDÉOS        
ACCUEIL         VIDÉOS        
photo

Comment se portent vos « petits nageurs »?

2 mai 2019
Martin Kristiansen, un étudiant en biomédecine à l’Université Aalborg au Danemark, a filmé un échantillon de son propre sperme dans le cadre d’un projet de recherche. L’échantillon magnifié jusqu’à 1000 fois a montré, vu au microscope, des milliers de petites cellules remplies de vie qui filaient comme des flèches dans un mouvement de va-et-vient.

« Quand j’ai regardé l’échantillon pour la première fois, j’ai été estomaqué par l’énorme quantité de cellules ainsi que par leur vivacité, a-t-il déclaré. J’ai même dû diluer l’échantillon un peu afin de pouvoir voir les cellules individuellement et non pas seulement un amas embrouillé de cellules en mouvement. Je savais à quoi devait ressembler un échantillon, mais c’était complètement différent de le voir par moi-même » a-t-il affirmé.

image


Les spermatozoïdes ont une forme profilée afin de leur donner une vitesse et une efficacité maximale ce qui leur permet de réaliser leur unique fonction : fertiliser l’ovule. Des chercheurs de l’Université York on découvert, en mars, que des spermatozoïdes en santé ont de meilleures capacités à cause d’une pellicule renforcée qui enrobe leur queue. Ceci leur donne plus de force pour effectuer les mouvements rythmiques puissants requis pour traverser la barrière de mucus du col de l’utérus.

Un échantillon normal provenant d’un homme en santé contient au moins 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Il y a cependant une large variation dans le nombre de spermatozoïdes à cause de certains facteurs comme le stress, l’obésité, la drogue et l’alcool qui en diminuent le compte. Selon de nouvelles études, le décompte des spermatozoïdes pourrait aussi être affecté par l’exposition à de hauts niveaux de pollution.

Les spermatozoïdes sont très compétitifs, mais, à la fin, seulement une quinzaine sur les 55 millions qui ont été éjectés et qui ont débuté leur mission d’aller fertiliser l’ovule réussiront à franchir tout le système reproducteur féminin. Au moins 25 % d’entre eux nagent rapidement tandis qu’au moins 50 % avancent lentement.

Lorsque le sperme contient moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme, on parle d’oligozoospermie ou oligospermie. Un décompte aussi bas pourrait affecter la fertilité. Heureusement, des changements au niveau du mode de vie pourraient améliorer les chances d’un homme de devenir père. Il est recommandé de demeurer actif, réduire le stress ainsi que la consommation d’alcool et de drogue. Puisque la chaleur affecte aussi le décompte des spermatozoïdes, essayez de garder vos testicules « au frais ».

Et vous, messieurs, comment vont vos « petits nageurs »?

Crédit : dailymail.co.uk