photo

FAUX CONCOURS SUR FACEBOOK POUR VOLER NOS DONNÉES

Qui d'entre nous n'a jamais partagé une publication Facebook promettant de nous faire gagner une voiture ou un bateau ayant servi de « démo » et « invendable » au public? Malgré la petite voix intérieure qui nous dit que c'est faux, on partage, au cas où.



Malheureusement, de cette façon, on ouvre la porte aux fraudeurs qui, ensuite, nous envoient un « formulaire de participation » avec lequel, une fois rempli, ils peuvent facilement utiliser nos informations personnelles - nom, date de naissance, adresse - pour plusieurs types de fraudes.

De plus, certains formulaires demande un numéro de carte de crédit « pour valider l'âge et/ou l'identité » en affirmant qu'aucun achat ne doit être effectué. Pourtant, si on parcourt les petits caractères, on s'aperçoit souvent que de cette façon, on souscrit à un « abonnement » qui sera chargé sur notre carte.

Chaque année, ce sont plus de 20 000 Canadiens qui tombent dans le panneau. Afin de ne pas en faire partie, une simple recherche Google peut souvent vous l'éviter. Ou alors, visitez le site de la Régie des courses et des jeux, ou tous les concours offrant des prix de plus de 2000 $ se doivent d'être répertoriés.

Crédit : Radio Canada
MOJUMBO
28 JUIN 2020  (20H03)